Tandis que vous vous rongez d’inquiétude pour l’avenir, d’autres répondent ‘tout problème a sa solution’ ou ‘quoi qu’il se passe, ça ira !’Mais d’où leur vient cette force tranquille ?  Sont-ils tombés dans la potion magique de Panoramix ?

Ils savent tracer leur chemin et avancer, faire des choix, s’exprimer.  Leur moteur, c’est la confiance qu’ils se portent. Elle n’a rien à voir avec le sentiment de toute-puissance ou l’arrogance. Elle n’exclut pas le doute, la fragilité. Simplement, elle sait transformer les failles en points d’appui !

Qu’est-ce que la confiance en soi ? Intuitivement, nous savons tous à quoi ça ressemble : quelque chose comme de l’aisance, de l’assurance, une facilité. C’est une force tranquille, une énergie puissante et fondatrice.  Grâce à elle, nous pouvons dépasser les obstacles, avancer dans nos projets.  Nous la reconnaissons lorsque nous l’éprouvons, mieux encore lorsque nous en manquons ! … coeur qui bat la chamade, mains moites, gorge serrée, ventre noué… Mais de quoi est-elle faite ? Sur quoi repose t’elle ?

Sans doute avançons-nous plus confiants lorsque la fortune nous sourit. ‘Ah, si j’étais riche, si j’étais plus mince, si j’avais un meilleur salaire, si j’avais plus de temps, ça irait mieux ! Peut-être.

La confiance en soi est un problème de fondations. Elle s’étaye avant toute chose sur l’amour que nous avons reçu dans les tout premiers temps de notre existence et ressemble à une sécurité intérieure à faire grandir et nourrir tout au long de notre vie !

Le narcissisme -l’amour que nous avons pour nous-même- naît de l’intériorisation de cette sollicitude originelle. Il fonde l’image que nous avons de nous et, partant de là, l’estime que nous nous portons. Avoir confiance en soi, c’est être empli d’amour et de vie, c’est se sentir appartenir à la grande chaîne du vivant, au même titre que les plantes et les animaux. Voilà aussi qui permet de se relever des épreuves les plus terribles et, même lorsque l’avenir paraît sombre, de garder confiance dans la vie.

Privés dès le départ d’un amour qui nourrit, certains manquent cruellement d’énergie. D’autres ont la nostalgie de leur enthousiasme d’enfant, émoussé par les épreuves et les désillusions de la vie. Parfois, à force de brimades et d’humiliations, il devient plus facile de se conformer ou de se soumettre plutôt que de lutter pour s’affirmer ! Quelles sont donc les limites dans lesquelles nous nous enfermons ? … la peur… de déplaire, de ne plus être aimé, de souffrir, de perdre… pour n’en citer que quelques-unes.

S’autoriser à, s’empêcher de …  la confiance en soi n’empêche pas les moments de doute, elle permet de les surmonter. Cherchez à faire aussi bien que possible, pas à tout maîtriser, à être honnête sans être parfait, à avoir du charme sans avoir besoin d’être irrésistible ! N’ayez pas confiance qu’en vous-même ! Tout ce qui vous arrive ne dépend pas que de vous mais aussi de votre environnement !

Et surtout n’oubliez pas que chaque échec est une opportunité, chaque obstacle est une occasion de grandir. Vos faiblesses sont vos forces mais parfois un accompagnement est nécessaire pour lever les obstacles placés sur votre route.

Prendre confiance en soi, c’est comme partir pour un long voyage. Vous allez probablement vous perdre en chemin mais, l’air de rien, tant que vous continuez à marcher, vous vous rapprochez du but, c’est ça l’essentiel !(Source : synthèse dossier Psychologies magazine)

 

jumping-444610