Etre plus heureux n’est pas seulement une question de chance. Quels que soient les événements qui interviennent dans une vie, il et important de toujours relativiser et d’essayer de voir ‘le verre à moitié plein’.  Voici quelques objectifs simples qui pourront vous rendre beaucoup plus heureux si vous réussissez à les atteindre.

  1. Respecter les autres : Respecter les autres est en effet primordial. Vous l’avez certainement remarqué, le dédain, la médisance ou le mépris ne mènent à rien si ce n’est la médiocrité. Les personnes qui ont tendance à s’énerver de manière épisodique regrettent souvent leurs paroles indélicates et passent ensuite des heures, voire des jours à repenser à ce qu’elles auraient dû dire ou faire. Respecter les autres permet d’une part d’être plus agréable à autrui, d’autre part, de se sentir mieux dans sa peau, sans culpabilité ni regret.  Le respect des autres entraîne généralement un retour positif : les autres vous respectent à leur tour, ils vous font confiance et tout le monde vit mieux.
  2. *Se respecter soi-même : Boire trop d’alcool, fumer, ne pas manger équilibré, faire des nuits blanches, prendre des risques inutiles, etc… tous ces exemples sont en fait de petits manques de respect pour votre propre corps et parfois même pour votre esprit.  Mais le respect n’est pas seulement physique, il doit être aussi moralAinsi, si vous vous dénigrez, que vous ne croyez pas en vous ou en vos compétences, alors vous vous manquez de respect. Si vous ne réussissez pas à vous faire confiance, il est peu probable que quelqu’un le fasse pour vous ! Croyez-en vous et ne vous mettez plus de barrières  ! Le fait de se lancer alors que l’on ne sait rien oblige à apprendre… et l’apprentissage fait partie intégrante du respect que l’on a pour soi-même.  Nourrissez votre cerveau de nouvelles informations, allez de l’avant, oubliez les limites et avancez en confiance, vous ne le regretterez pas !
  3. Se donner les moyens de faire ce que l’on veutLa vie est trop courte pour perdre son temps et se priver. Donnez-vous les moyens de faire ce que vous voulez, à condition bien sûr que ce que vous voulez soit réaliste et envisageable.  Commencez par vous fixer quelques objectifs simples, de petites choses qui pourraient vous rendre plus heureux au quotidien. Gardez néanmoins à l’esprit que pour profiter, il faut généralement ‘travailler’. Le plaisir est en effet décuplé lorsque le chemin a été long pour arriver à un but. Une fois ce fameux but atteint, on se fixe généralement un nouvel objectif car le bonheur réside souvent dans la quête de ce que l’on veut et non dans le résultat ! Donnez-vous les moyens d’entreprendre, prenez des initiatives : de cette manière, vous apprendrez et vous prendrez un plaisir fous dans chaque initiative.
  4. Etre positif : Etre positif est sans doute LA clé du bonheur. L’idée n’est pas de porter un masque et de faire croire que tout va bien, mais de le penser réellement. Prenez l’habitude de trouver le côté positif de chaque chose et, si vous le souhaitez, pensez à voix haute pour vous auto-convaincre ! Le seul fait d’être positif devrait irrémédiablement ‘déteindre’ sur ceux qui vous entourent. Pratiquez le positivisme au travail, avec votre famille, en amour et soyez confiant…
  5. Profiter de l’instant présent : Internet, ordinateurs, tablettes, smartphones, nous avons tendance à délaisser la beauté de ce qui nous entoure au profit d’une vie virtuelle pourtant beaucoup moins enrichissante. Profiter de l’instant présent signifie prendre conscience de notre environnement.  Inspirer l’air frais, fermer les yeux et se dire ‘quelle chance j’ai d’être en vie’ c’est ça le bonheur.  A vous de jouer !

Source : Habitudes zen / Olivier Roland

Protéger-ses-5-sens