5, 4, 3, 2, 1, c’est parti ! Depuis le week-end dernier le coeur de l’Alsace bat au rythme de… Noël ! Les marchés fleurissent comme les pâquerettes au printemps, le plus petit bourg se pare de décorations plus ou moins heureuses, les rues piétonnes résonnent d’air ‘traditionnels et les cars déversent allègrement des cargaisons de touristes avides d’authenticité, au plus grand bonheur des commerçants ! Il y a à boire et à manger, c’est peu de le dire !

J’ai l’impression qu’en progressant en âge (mi quinqua l’an prochain !!) je me mets à raisonner comme mon père (82 ans), complètement dépassé par la frénésie du monde actuel… et à regretter ‘le bon vieux temps’… En tous cas, il en est ainsi pour mes noëls d’enfance… nostalgie quand tu me tiens…

Nous nous retrouvions en famille chez mes grands-parents paternels, autour d’une table garnie de mets simples mais succulents, préparés avec amour par une grand-mère nourricière qui s’affairait avec bonheur derrière ses fourneaux préférés ! Le minuscule sapin en pot trônait sur le ‘tressoir’ de la salle à manger, décoré avec sobriété et abritant des cadeaux utiles. Vers minuit, après avoir chanté  autour du sapin, nous sortions affronter le froid (et la neige lorsqu’elle s’était invitée !) pour nous rendre jusqu’à l’église célébrer la naissance du sauveur… Au retour, grand-père allait nourrir ses deux vaches, une fois n’est pas coutume, et la veillée se concluait autour d’une délicieuse brioche aux noisettes… mmmmh… Que d’émotions !

 

Si vous aussi êtes en quête d’essentiel, un atelier ‘Chantons Noël’ autour d’un chocolat chaud et des bredalas vous tend les bras le 17 décembre. Renseignements et inscriptions  ICI !

Si vous avez envie d’un Noël solidaire, bienvenue au Vide-grenier de Noël au profit de l’association www.voixlibres.org qui oeuvre depuis plus de 20 ans en Bolivie pour les enfants des rues et des mines et les femmes !

 

p1030174 p1030173 p1030172 p1030171